
Impact économique du coût de l’énergie
À propos du cours
Groupe cible
Étudiants
Mots clés
Consommation d’énergie, Coûts de l’énergie, Coûts de l’énergie dans les entreprises, Sources d’énergie renouvelables
Introduction au cours
Ce cours se concentre sur l’impact des coûts de l’énergie sur les économies dans différents secteurs industriels, ainsi que sur la manière dont les nouvelles technologies et les stratégies de gestion peuvent optimiser les dépenses énergétiques.
Ce cours se concentre sur l’impact des coûts de l’énergie sur les économies de différents secteurs et sur la manière dont les nouvelles technologies et stratégies de gestion peuvent optimiser les dépenses énergétiques.
Le cours est divisé en trois modules :
Le module 1 présente le potentiel des énergies renouvelables et leurs applications dans différents secteurs. Il aborde également l’impact de l’intelligence artificielle sur les ressources en énergies renouvelables et les gains qui en découlent. Les discussions de groupe portent sur des questions telles que :
Quels sont les avantages des systèmes d’énergie renouvelable pour l’économie et l’agriculture ?
Pourquoi les technologies des énergies renouvelables ne sont-elles pas utilisées par tous ?
Le module 2 aborde les tendances et les perspectives du secteur de l’énergie, les lignes directrices pour le développement d’un système énergétique durable, les technologies émergentes de la blockchain, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire comme catalyseur pour le secteur de l’énergie. Les discussions de groupe portent sur des questions telles que :
Comment l’IA contribue-t-elle à l’exploitation des infrastructures énergétiques en milieu agricole ?
L’IA est-elle utile pour le stockage et le transport de l’énergie ? Comment peut-elle être utilisée dans le secteur agricole ?
Le module 3 se concentre sur l’impact de l’économie circulaire sur le développement régional dans l’UE et sur les politiques de lutte contre la volatilité des prix de l’énergie. Les discussions de groupe portent sur des questions telles que :
La majeure partie de l’énergie mondiale provient encore de la combustion du carbone. Pouvons-nous décarboner considérablement et devenir plus « verts » en nous appuyant sur les principes de l’économie circulaire ?
Peut-on maintenir le coût de l’énergie à un niveau suffisamment bas pour soutenir la croissance économique ?
Peut-on optimiser les ressources en créant des réseaux électriques régionaux, bénéfiques pour le secteur agricole ?
Détails à connaître

Certificat téléchargeable
Partagez votre certificat sur Linkedin

Évaluation
7 Quiz


Présentation en anglais – Transcription en français
Résultats d’apprentissage
- Efficacité énergétique
- Pratiques énergétiques durables
- Communication et partenariat
- Intégration des technologies
- Adaptation aux conditions du marché de l’énergie
- Communication et mise en œuvre des principes
- Sensibilisation et partage des connaissances
- Rapports de durabilité et pensée systémique
- Mise en œuvre des pratiques d’économie circulaire
- Économie circulaire et compétitivité des entreprises
- Créativité et travail d’équipe
- Innovation et mise en œuvre des pratiques
Des résultats d’apprentissage plus détaillés peuvent être trouvés dans les introductions des modules.
Sources d’énergie renouvelables
Lessons
Introduction 1. Sources d'énergie renouvelables 2. Ressources énergétiques renouvelables intelligentes RéférencesSecteur de l'énergie : Tendances et perspectives
Lessons
Introduction 1. Secteur de l'énergie – Tendances et perspectives 2. Tendances du secteur de l’énergie – Le cas de la technologie émergente Blockchain 3. Efficacité de la consommation d’énergie dans les transports RéférencesUE – Économie circulaire et politiques contre la volatilité des prix de l’énergie
Lessons
Introduction 1. L’impact de l’économie circulaire sur le développement régional de l’UE 2. Les politiques de l’UE contre la volatilité des prix de l’énergie Références Évaluation du cours
Project nr. 101110547.

Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or EACEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.